Oublié ? Créer un compte

Compter jusqu'à 100

Cette leçon a été créée par Atout Scolaire

Sujet :

Les nombres

Description :

Savoir compter jusqu'à100 en ayant bien la représentation mentale par dizaines et par unités. Cela facilitera la compréhension des additions complexes, des conversions etc.

Leçon :

Pré-requis : La leçon " Le système décimal ou base 10 - Unités et dizaines"

Leçon : Nous avons vu que pour compter, on ajoute des éléments (dés ou pions etc.) un par un, et lorsqu'on arrive à 10, on les transforme en une dizaine, et on recommence.

Nous connaissons déjà les deux premières dizaines :

1 bâton   = 1 dizaine   = 10 unités = 10 (dix)

2 bâtons = 2 dizaines = 20 unités = 20 (vingt)

Comme on sait nommer un nombre à partir de sa quantité de dizaines (le 1er chiffre du nombre) et d'unités (le 2ème chiffre du nombre), alors il ne nous manque plus qu'à connaître les dizaines suivantes pour savoir nommer tous les nombres jusqu'100.

Voici toutes les dizaines, qu'il faut bien mémoriser. Tu peux bien sûr le faire petit à petit.

Tu remarqueras que de 30 à 60, cela commence presque comme le 1er chiffre (TRois -->  TRente, QUAtre --> QUArante, CINQ --> CINQuante, SIX --> SoIXante)

Ensuite, on devrait dire "septante" comme en Belgique et en Suisse, ce qui paraît plus logique car cela commence par "sept". En France, on dit soixante-dix car il y a très longtemps, on regroupait les dés par 20 au lieu de 10. Soixante, c'était 3 groupes de 20. Puis on continuait à ajouter les unités : 61, 62… et après 9 on continuait avec 10 : soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze etc. Et c e n'est qu'au bout de 20 unités qu'on changeait pour 80 : "quatre-vingt", qui est d'ailleurs 4 groupes de vingt. Et on recommençait à compter les unités jusqu'à 20.


Repères :

Quand je dois nommer ou me représenter un nombre jusqu'à 100.