Oublié ? Créer un compte

Microbes, bactéries et virus

Cette leçon a été créée par Thomas Thiry

Sujet :

Les microbes, bactéries et virus

Description :

Les différences entre microbes, bactéries et virus.

Leçon :

Différence microbe, bactérie et virus

Pouvoir faire la différence entre des mots qui sont liés à des maladies et des traitements qui n'ont rien à voir et pour lesquels certaines personnes se trompent encore facilement.

 

Les microbes

Les microbes sont des micro-organismes vivants. Ils savent donc se reproduire par eux-mêmes. Ils sont pluricellulaires ou unicellulaires.

Comme le plancton, les bactéries, les micro-algues... Mais pas les virus.

Les microbes ne sont donc pas forcément nocifs. La majorité d'entre eux font partie de la chaine alimentaire.

Les bactéries

Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires qui n’ont pas de noyau ni d’organite. Elles mesurent approximativement 0,2 microns. 

Elles se reproduisent par elles-mêmes par division cellulaire et leur nombre peut doubler toutes les 20 minutes.

La majorité des bactéries sont inoffensives ou même bénéfiques pour les organismes, comme celle qui transforme le lait en yaourt ou en fromage. Mais certaines sont la cause de maladies comme la peste, la tuberculose, le choléra.

En 1928, Alexander Fleming a découvert la pénicilline qui permet de fabriquer des antibiotiques.Ceux-ci sont les médicaments pour soigner des maladies dues aux bactéries.

Louis Pasteur avait déjà démontré leur existence en 1859. Il avait trouvé 2 procédés pour les détruire (l’autoclave et la pasteurisation). Ce qui permettait de faire des conserves pour préserver la nourriture plus longtemps du pourrissement.

Les virus

Les virus sont des entités biologiques qui ont besoin d’utiliser une cellule hôte pour se reproduire. Selon une certaine conception du vivant, les virus ne seraient pas des êtres vivants puisqu’ils ne peuvent se reproduire par division cellulaire et ne peuvent pas produire de l’énergie. Ils ont des tailles plus souvent proche des 0,02 microns.

Lorsque le virus rentre dans une cellule d’une organisme vivant, soit il utilise le bagage génétique de cette cellule pour se reproduire ce qui fait exploser la cellule et les virus ainsi libérés peuvent contaminer d’autres cellules, ce qui donne des maladies comme la rhume, la poliomyélite, la rage, la variole, la grippe…, soit il se mélange au bagage génétique de la cellule qui en se reproduisant propage des cellules avec de l’ADN « altéré », ce qui peut provoquer des maladies comme certains cancers, le sida… Il est difficile de les éliminer sans tuer la hôte.

Les antibiotiques (contre les bactéries) n’ont aucune efficacité contre les virus. Ça ne sert donc à rien d’en prendre. Il faut soit attendre que notre système immunitaire les repère et nous en débarrasse (rhume, grippe, varicelle…) soit nous tue (Ebola). On peut se faire vacciner (lorsque le vaccin existe) avant de contracter la maladie pour que notre système immunitaire développe à l’avance des anticorps (polio, variole…). On peut aussi prendre des antiviraux qui permettent de perturber la réplication du virus.